de Comment accroche-t-on un hamac ?

Comment accroche-t-on un hamac ?

Il est facile d’installer un hamac, une fois que vous aurez appris comment faire, cela ne vous posera plus aucun problème. Le plus important est d’assurer votre sécurité grâce à une installation correcte et de choisir l’endroit le mieux adapté.

Espace alloué et hauteur

Le hamac doit être détendu. Le rapport hauteur/largeur idéal est de 1 pour 2. La distance idéale entre les deux extrémités du hamac est donc de 3 à 4 m. Si celles-ci sont trop proches, il sera difficile de s’y étendre. Si la distance est trop grande, vous pourrez la compenser à l’aide d’une corde placée entre le crochet et le hamac.

La hauteur idéale du montage mural se situe entre 1,8 et 2,3 m. En rallongeant les cordes il est possible d’accrocher le hamac plus haut à la hauteur correspondante. Le point le plus bas du hamac doit se situer à 30 cm du sol. Notez cependant qu’un hamac neuf ou récemment lavé se détend et doit donc être suspendu plus haut.

Astuce : Étant donné que la plupart des supports sont trop bas, les hamacs doivent êtres suspendus très droits pour ne pas perdre de leur confort.

Hamac accroché à un mur de briques

L’installation est simple : percez les trous, insérez la cheville, vissez le support et attachez le hamac ! Sur un mur de briques ou de ciment, l’idéal est le support à 4 vis. La charge est ainsi répartie sur les quatre vis. Vous pouvez installer une cheville de 8 mm avec des vis résistantes adaptées.

En ce qui concerne les murs de briques plus anciens, il vous faut des vis plus longues allant plus en profondeur. Avec des vis à œillets (« anneaux »), des manchons d’ancrage, des mousquetons et des cordes, vous pourrez installer un hamac à l’épreuve des bombes dans un mur de briques, mais aussi l’accrocher ou l’enlever à l’aide d’une poignée. Si nécessaire, pour éviter le glissement du support, mettez une petite goutte d’huile sur le filetage avant de visser.

Hamac sur un mur en plâtre

Si tout pouvait être aussi simple...

Les murs en plâtre sont des cloisons qui ne sont pas conçues pour des charges lourdes. Pour attacher le hamac à ce type de mur, vous devez créer une base de fixation derrière le revêtement en y insérant une tige ou un support breveté, comme cela se fait par exemple pour les baignoires, les lavabos ou les WC suspendus.

Malheureusement, l’opération peut être assez coûteuse et nous vous recommandons de faire appel à un technicien. Avec un peu d’imagination, vous pourriez trouver une solution alternative. Par exemple, vous pouvez visser la tige à la paroi, tendre la corde vers un autre mur ou même accrocher facilement le hamac au plafond.

Installer un hamac dans un jardin

Vous n’avez qu’un seul arbre disponible ?
Aucun problème ! Grâce à notre structure unilatérale en bois, vous pouvez installer votre hamac partout dans votre jardin !

Accrocher le hamac à un arbre
Faites passer la corde deux fois autour d'une branche adaptée et assurez-vous que la corde est bien attachée à cette branche ou à l’arbre (voir le nœud 4 de l’illustration ci-dessous), de manière à ne pas glisser. Il est recommandé de protéger les points de friction de la corde (les branches de l'arbre sont plus ou moins équivalentes aux arêtes des poutres en acier), en utilisant un morceau de tuyau d'arrosage.

Nœuds

Nous vous recommandons d’utiliser une corde solide d'un diamètre de 8 mm ou plus, de sorte qu’elle ne s’abîme pas au contact de l’anneau. D’après notre expérience, les cordages marins (« bouts ») sont très adaptés car ils sont faciles à dénouer.

Nœud A. Le nœud relie les extrémités de la corde entre l’anneau et le hamac. Nous vous recommandons d’effectuer deux fois le même nœud et de serrer les cordes individuellement. Cette attache est ultra-résistante mais elle est ensuite facile à défaire ! Pour défaire le nœud, tirez vigoureusement les extrémités de la corde l’une après l’autre. Tirez ensuite séparément les câbles de suspension (schéma A).

Nœud B. Vous pouvez également enrouler la corde come ceci !

Nœud C. Nœud de liaison avec une corde courte.

Nœud D. Afin d'éviter l'usure et l'abrasion de la corde, nous vous suggérons de l’enrouler deux fois autour de la branche pour bien l’y fixer. Vous pouvez aussi faire passer la corde côté arbre dans un morceau de tuyau d’arrosage.

Cela vous intéressera peut-être :
Quel type de hamac me convient le mieux ?
Informations sur les commandes
Commerce équitable
Hamac avec barres ou sans barres ?
Hamac et colonne vertébrale
Une nouvelle qualité de vie à la maison
L'art du macramé fait main
Qualité du tissu
Comment laver mon hamac ?
Housses de coussins
Comment accroche-t-on un hamac ?
Comment accrocher un hamac-chaise ?
Conditions générales
Revendeurs
Avertissement légal